
Bienvenue sur mon site !
Je suis un auteur de romans de l’imaginaire pour public adulte et averti. J’écris principalement de la science-fiction ( roman d’anticipation, dystopie) et du fantastique.
Je vis en Occitanie, native de l’Hérault ( Béziers) et j’habite à Pézenas, ville pour laquelle j’ai beaucoup d’affection.
Je suis passionnée de lecture depuis ma plus tendre enfance.
Adolescente j’affectionne les écrivains du XIXe siècle : Émile Zola, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Victor Hugo, Jules Verne…
Au collège une professeur de français nous propose les « Chroniques martiennes » de Ray Bradbury. Je découvre alors la science-fiction, genre littéraire à part entière, avec ses grands écrivains ( Philip. K. Dick, Clifford. D. Simack, Paolo Bacigulapi, Liu Cixin, Alain Damasio).
Je découvre avec ravissement les plumes incroyables de Marguerite Duras, Paul Auster, Haruki Murakami… Sans oublier des romanciers à l’imagination intarissable: Agatha Christie, Stephen King ou encore Paul Cleave.
J’ai choisi de porter un nom de plume: Pauline Albert. Il est un hommage à mes grand-mères. Mlle Pauline P. était analphabète. Mlle M. T. Albert dut quitter l’école à treize ans. Créer un patronyme de cette manière-là, c’était en quelque sorte rendre justice à toutes ces femmes qui, avant nous, n’ont pas eu le droit d’exprimer leur potentiel ni de se réaliser en tant qu’individu.
Et c’est aussi dire à tous ceux et celles issues des plus basses classes sociales ( dont je fais partie), qu’il faut croire en vous et en vos rêves et aspirations, et que, malgré la dure réalité du déterminisme social, tout reste possible.
Mes projets d’écriture fluctuent avec le temps et les différents évènements qui ponctuent ma vie de femme. J’entame des études universitaires en lettres modernes puis bifurque vers les professions paramédicales. Je deviens infirmière.
En 2020 c’est le burn out. Puis la renaissance sur le tas de cendres. Grâce à lui. Mon premier roman.
I DREAM, 2088
L’année d’après, c’est I HOPE, 1988 qui nait.
Ce sera un triptyque. Le troisième est en cours. Après le rêve anticipé et l’espoir derrière, qu’en sera-t-il du roman à venir ? Avenir…